Temps de lecture : 3 minutes.
Parfois, il n’y a pas le choix, il faut apprendre. Ces rappels méthodologiques valent évidemment pour les étudiants, mais également pour les individus confrontés au besoin de mémoriser un sujet, une thématique porteur d’enjeux professionnels.
L’essentiel est d’avoir une approche par pyramide et de décomposer.
1. Baliser ses besoins et décomposer
La première étape est d’identifier les grandes parties du contenu que vous souhaitez apprendre : synthèse, cours, etc. Retenez l’ensemble avec un carte heuristique et articuler le tout à une question. Chaque grande partie doit être clairement identifiée, puis les sous-parties.
2. Poser sans cesse des questions
De manière générale, n’hésitez pas à mettre plein de questions en réponse à votre cours. En commentaire d’un document Word ou d’un Pdf, dans la marge de votre cours papier, voire avec des post-it dans un livre.
Par exemple, vous prenez la définition de l’acte administratif :
- Quels sont les différents actes administratifs ?
- L’acte administratif unilatéral ;
- Quelle sous déclinaison de l’acte administratif unilatéral ?…
- Le contrat administratif.
- Quelles sont les différentes typologies de contrats administratifs ?…
- L’acte administratif unilatéral ;
Ce simple processus de déconstruction est fondamental et vous amènera à présenter une approche pratique particulièrement appréciée, y compris par les membres d’un jury en concours ou examen, voire en phase de recrutement.
Pour filer notre exemple et s’agissant de l’acte administratif unilatéral, quels sont les droits des individus et les règles de procédures applicables pour l’administration ? Quels peuvent être les effets d’un acte administratif unilatéral ? Quand prend-il effet (question de la rétroactivité) ?
Après avoir balisé l’ensemble du périmètre devant être connu, les différentes matières, vous devez en saisir la sève.
Après cette exploration, vous pourrez en effet revenir plus utilement au plan du cours et aux grandes parties (le point 1.). Éventuellement en complétant votre carte mentale (heuristique) avec les différentes sous-branches – cette présentation permet en effet de conjuguer simplicité et soin du détail.
3. Ficher vos cours (désolé) et planifier les séances de révision !
Une fois le contenu parcouru et problématisé grâce aux questions formulées tout au long de la lecture, vient le moment de répertorier les informations les plus pertinentes.
Vous devez, ici encore, décomposer votre cours par thématiques (pour filer notre exemple : « l’acte administratif unilatéral »), en s’abstrayant autant que possible des présentations monolithiques et désincarnées des manuels. L’objectif est d’établir une fiche « mère », d’une ou deux pages en format simplifié – vous pourrez ensuite renvoyer à des fiches dédiées des concepts ou des points techniques qui le nécessitent.
Enfin, je ne peux que conseiller d’établir une fiche avec tous les éléments « bêtes et méchants » à retenir, par exemple les dates, les éléments de définition, etc. L’élément le plus utile pour mémoriser les informations difficiles consiste à les transformer en « flash cards » (petite fiche avec au verso la question ou le concept et au recto les éléments à mémoriser) et à planifier vos révisions. L’idéal est d’avoir des sessions de révisions dédiées aux flash cards (et pas uniquement les quelques heures précédant l’examen ou l’entretien).
4. Dérouler, régulièrement
La technique d’apprentissage de Feyman est souvent plébiscitée, vous prenez un sujet et vous y mettez sous la forme que vous souhaitez (carte mentale, plan détaillé, mots clés…) tous les éléments mémorisés.
L’objectif est de répertorier toutes les informations retenues du cours, puis de comparer avec vos notes et fiches. Il est scientifiquement prouvé que l’identification des erreurs (ou des oublis) est la technique la plus efficace pour mémoriser correctement un sujet.
Par ailleurs, pour réussir un exercice, il faut le faire, et souvent. On n’apprend pas à faire une note ou une dissertation en lisant, mais en faisant.
A l’attention de certains étudiants : l’apprentissage ne doit pas être un prétexte à la procrastination en multipliant les séances de lectures et de pseudo-approfondissement. Idéalement, un cours doit être complété par manuel, si possible suffisamment dense et évidemment à jour.
A cet égard, et pour reprendre la planification évoquée plus haut, fixez-vous des galops d’essais. Entrainez-vous aux échanges oraux devant un ou une ami(e), un camarade de promotion, un collègue, etc.
Prenez des sujets passés, notez vos idées en quelques minutes. Puis, passer à un autre sujet, et faites de même. A la fin, identifiez vos lacunes et reprogrammer une nouvelle session.