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Vous pouvez retrouver ce guide de la DGAFP à cet emplacement : https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-publications/guide-agir-pour-son-projet-de-mobilite-professionnelle
Le guide est assez dense et comporte des parties qui ne présentent pas nécessairement le même intérêt à la lecture. Toutefois, certaines d’entre elles sont particulièrement intéressantes et en particulier la première, que le guide appelle « Révélateur ».
Voici quelques éléments essentiels glanés à la lecture, qui pourront être utile à l’agent public (ou non, d’ailleurs) qui souhaite exercer une mobilité professionnelle.
Programme 1 – Immersion dans la démarche de mobilité
La première étape est d’identifier l’élément déclencheur de la démarche de mobilité :
- Enrichir le parcours professionnel par de nouvelles expériences ;
- Volonté de développer de nouvelles compétences ;
- Volonté de renforcer certaines compétences pour atteindre un niveau d’expertise ;
- Volonté de diversifier son parcours professionnel ;
- Mettre en cohérence un changement de grade et l’emploi occupé.
Au-delà des besoins « profonds », il convient également d’affiner sa recherche en mettant en exergue les spécificités recherchées du prochain poste :
- Envie d’un poste plus opérationnel ou au contraire plus stratégique ;
- Recherche d’un plus grand alignement entre l’activité professionnelle et les valeurs de travail ;
- Perspectives de carrière offerte, notamment dans un autre corps ;
- Cranter un poste comme jalon d’une trajectoire professionnelle.
Cette analyse peut être complétée par des questions plus larges :
- Qu’attendez-vous d’un changement de poste ?
- Qu’elles sont vos références professionnelles ?
Programme 2 – Dix rôles-clés à explorer selon son besoin
1) Révélateur de ses compétences et de ses aspirations
Vos expériences professionnelles et extraprofessionnelles vous ont (normalement…) permis de mobiliser des compétences (connaissances, savoir-faire et savoir-être) dans des situations de travail. Ces compétences constituent, avec l’expérience professionnelle, des ressources d’appui.
A ces compétences révélées s’ajoutent d’autres compétences, encore inactivées.
Par ailleurs, de vos propres leviers de motivation, objectifs professionnels et valeurs de travail émergent des aspirations professionnelles, qui se traduisent par des attentes, à chaque étape de votre parcours.
La révélation de vos compétences et de vos aspirations est fondamentale pour limiter les risques d’insatisfaction et mener à bien dans une démarche de progression professionnelle.
Votre rôle de révélateur comporte donc deux composantes :
- l’une, rétrospective, vise à faire le bilan de son expérience. Evaluer : Ce qui m’a plus, déplu, ce que j’ai acquis, ce que je souhaite conserver, développer ou au contraire écarter ;
- l’autre, prospective, vise à anticiper le projet et identifier des pistes professionnelles, au service de ses aspirations.
Les valeurs qui me portent, et que je cherche à porter dans ma trajectoire professionnelle sont :

L’identification de mon levier de motivation :

Enfin, le guide dresse une liste des domaines de compétences particulièrement utile pour se positionner :
- domaine relationnel (travail en équipe, créer des partenariats, informer, mobiliser) ;
- domaine comportemental (empathie, bienveillance, capacité à gérer les conflits…) ;
- domaine managérial (répartir et suivre, planifier, recruter, évaluer, décider) ;
- domaine organisationnel (conduire un projet, organiser une réunion) ;
- domaine de la technicité professionnelle (achats, numérique, affaires juridiques, gestion budgétaire et financière, sécurité) ;
- domaine linguistique (par niveaux de maitrise).
Pour rappel, il existe plusieurs niveaux de compétences : notions, application, maitrise, expertise. Par définition, votre expertise ne peut concerner qu’un (ou plus rarement deux) domaine de compétence.
Une fois tous ces éléments mis en ordre, vous pouvez vous attelez au ciblage du poste. Le guide propose ici encore une trame qui peut s’avérer particulièrement utile pour se positionner sur une fiche de poste et que vous pouvez, évidemment, enrichir :
- Critères généraux :
- Ville, distance domicile-travail ;
- Structure : taille, mission, valeurs, actualités ;
- Employeur : ministère, opérateur ;
- Emploi :
- Domaine fonctionnel : conduite de politique publique, gestion budgétaire et financière, achats, affaire juridique, sécurité, éducation, contrôle… ;
- Métier : adjoint au chef du bureau d’un service de délivrance de titres, etc. ;
- Rémunérations ;
- Atouts :
- Forces personnelles : compétences attendues sur le poste et détenues, valeurs en lien avec le poste, qualités personnelles utiles, éventuels soutiens ;
- Opportunités : qui ou quoi peut faciliter la réalisation de mon projet ;
- Contraintes et besoins :
- Besoins en formation (éventuellement) ;
- Contraintes, dépendances ;
- Echéance du projet et délai d’action (à vous de le fixer) ;
- Publicité du projet auprès de l’entourage.
Une fois ces six éléments fixés, il vous revient de mettre en place une veille sur le type de poste (place de l’emploi public), identifier des parcours proches de celui exercé et permettant d’identifier les débouchés, tenir également une veille sur le secteur d’activité.
Bonne chance !